Un soutien à la langue française à l’international
La campagne de subvention vise à encourager la structuration, la professionnalisation et la mise en réseau des associations détentrices de la marque FLAM. En coordination avec le MEAE, l’AEFE assure un soutien financier via une campagne annuelle de subventions destinées aux associations et fédérations détentrices de la marque FLAM.
Pour en savoir plus sur la marque FLAM, cliquez ICI.
Ce soutien financier comprend trois types de subventions :

- Une subvention d’aide au démarrage des associations, afin de soutenir l'essor des associations et la pérennisation de leur projet associatif. Cette subvention est annuelle, dégressive et renouvelable pendant cinq années consécutives à compter de la première demande. Une durée d’un an d’existence et d’activité est fortement recommandée
- Une subvention de projet, pour accompagner des actions éducatives ou culturelles à destination des enfants et adolescents, ou encore à étendre et développer les activités de l’association, en réponse à de nouveaux besoins, par la création notamment d’une annexe, dans la même ville ou dans d’autres villes du même pays.
- Une subvention pour l’organisation de rencontres régionales, afin de favoriser les échanges ou la diffusion de bonnes pratiques auprès des associations FLAM d’un même pays, d’une même région et de renforcer le sentiment d’appartenance au réseau FLAM.
Une association ayant la marque FLAM peut déposer au maximum 3 dossiers par campagne FLAM, un dossier pour chaque type de subvention.
Les associations sont invitées à avoir un échange en amont de leur demande avec le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) afin de présenter leur organisme et le(s) projet(s). Si elles ne connaissent pas la personne au sein du poste diplomatique ou du SCAC en charge du suivi des FLAM, elles sont invitées à écrire l'adresse : associations-flam@aefe.fr