Retour sur la première rencontre mondiale FLAM !

Cette rencontre, qui s’est déroulée du 11 au 13 octobre à Paris, autour du thème "L’avenir des FLAM à l’horizon 2030", a été organisée par la Fédération FLAM Monde avec les fédérations régionales FLAM USA et Parapluie FLAM UK, avec le soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et de l’AEFE.

Cet événement exceptionnel, labellisé Festival de la Francophonie, a accueilli 83 associations FLAM en provenance de 26 pays, des représentants de trois fédérations FLAM, des représentants d’institutions françaises en particulier du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que de l’AEFE, mais aussi des élus des Français de l’étranger, partenaires éducatifs, et bien d’autres.

Ce rendez-vous de trois jours a permis de montrer les multiples facettes de l’univers FLAM et ont permis d’explorer les nouvelles perspectives et initiatives. Pour ce faire, les associations FLAM participé à des tables rondes, des ateliers de travail et conférences.

Les objectifs de cette rencontre ont été multiples :

• favoriser les échanges et renforcer les liens entre les acteurs du réseau FLAM ;
  • mettre en avant l'importance du français langue maternelle comme vecteur d'identité et de culture ;
  • valoriser l'expertise des associations FLAM dans l'enseignement du français à l'étranger ;
  • promouvoir la langue française et la Francophonie.

Alors que l’on estime aujourd’hui que 2 enfants français sur 3 n’ont pas accès à l’enseignement du français à l’étranger, cette rencontre a permis de mettre en lumière le rôle incontournable des associations FLAM pour maintenir et enrichir le français langue maternelle dans le monde.

Pour revivre cet événement, quelques liens utiles :