Stage dédié aux intervenants FLAM

Vendredi, 29 Août, 2014
Les participants

En complément des rencontres régionales des associations FLAM (Français langue maternelle) et plus particulièrement pour les associations ne pouvant bénéficier de ce dispositif régional soutenu par l'AEFE, l'Agence a mis en place un stage à destination des intervenants chargés d'animer des activités linguistiques et culturelles au sein des associations FLAM.

Ce stage a eu lieu de 25 au 29 août 2014 dans les locaux du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) à Sèvres, où les 20 participants issus de 13 pays différents ont séjourné pendant toute la semaine.

Inscrit dans le cadre de la convention AEFE/CIEP, le contenu de ce stage a été élaboré par le CIEP en lien avec le service pédagogique de l’AEFE. Sous l’intitulé « Concevoir et animer des activités culturelles en français pour les enfants et les adolescents », les participants ont été amenés à aborder des thèmes variés allant du fonctionnement du cerveau à la recherche de ressources en ligne, en passant par les albums de jeunesse, le jeu ou les certifications DELF-DALF.

Le profil très divers des participants et les spécificités propres à chacune de leurs associations a permis à chacun un partage d’expérience et un échange de pratiques fructueux. Les intervenants sont repartis vers leurs associations respectives la tête pleine d’idées à mettre en œuvre auprès des groupes d’enfants dont ils s’occupent.