Deuxièmes rencontres des associations FLAM aux Etats-Unis

Vendredi, 15 Mai, 2015
Rencontres FLAM USA

Les 15 et 16 mai derniers  s’est tenue pour la deuxième fois une rencontre des associations FLAM américaines, quatre ans après celle de 2011. Organisée sur proposition du service culturel de l’ambassade et grâce à l’appui financier de l’AEFE, cette rencontre, accueillie par le Lycée Rochambeau de Washington, a permis de réunir une quarantaine de participants issus de douze associations FLAM venus d’un bout à l’autre des Etats-Unis.

Les participants ont étés accueillis par son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud, en présence des Sénateurs Louis Duvernois et Jean-Yves Leconte, et des conseillers consulaires Monique Curioni, Frédéric Badey et Jacques Brion.

Les échanges, animés par M. Mark Sherringham, attaché culturel et Mme Nathalie-Zoé Fabert du service pédagogique de l’AEFE, ont permis aux associations de présenter leur association, leurs activités et leur mode de fonctionnement. Les interventions sur le réseau des Alliances Françaises par M. Jean-François Hans, délégué des Alliances Françaises aux Etats-Unis, et sur les certifications DELF-DALF par M. Jean-Claude Duthion, attaché de coopération éducative, ont été complétées par des présentations de projets par les associations : plateforme d’échange interne, élaboration de matériel pédagogique, stratégies d’organisation et de viabilité d’une association, formation des intervenants, mise en place de centre de loisir d’immersion francophone, …

M. Jean-François Lozano, professeur des écoles au Lycée Rochambeau, a également animé une matinée d’ateliers sur la pédagogie différenciée et la pédagogie du jeu.

Les thèmes et problématiques évoqués lors de ces deux journées ont donné lieu à des partages d’expérience et des échanges de pratiques fructueux entre associations, montrant leur dynamisme et leur créativité. La rencontre a permis de renforcer le réseau des associations FLAM aux Etats-Unis en tissant des liens entre associations.

Rendez-vous est pris pour des stages de formation régionaux l’année prochaine et peut-être une nouvelle rencontre nationale d’ici deux ans !

Un merci à Mme Catherine Lévy, proviseur du Lycée Rochambeau pour avoir permis l’organisation de ces rencontres au sein de son établissement, et à l’EFBA pour les photos tout au long de ces deux jours  (un album complet est consultable en ligne à l’adresse : https://www.flickr.com/photos/132400162@N07/sets/72157650839694374 )