A Propos - Französischer Kulturverein Ulm

01-05-2006

L’association culturelle franco-allemande « à propos… » a été fondée en juin 2004 et pourrait se définir comme une passerelle entre les deux cultures qu'elle représente et défend, et constitue le moyen d’harmoniser le dialogue entre les deux pays au niveau local, à Ulm dans le Bade-Wurtemberg. L'association, reconnue d'utilité publique, a décidé fin 2012 de devenir "Deutsch-Französischer Kulturverein Ulm e.V." pour souligner pour 2013, année de commémoration du Traité de l'Elysée, sa volonté de favoriser les échanges culturels franco-allemands.
Les membres étaient au départ des familles françaises, franco-allemandes ou allemandes qui se rencontraient à Ulm dans un groupe de jeux. Celui-ci a évolué puisque les attentes des enfants ont grandi avec eux. Au fil des années et grâce à la diversification de ses activités, le DFKU e.V. à propos accueille désormais aussi un public adulte, francophone ou francophile, intéressé par les sorties familiales, les manifestations culturelles et les fêtes régulières que nous sommes en mesure de proposer.

Le « Deutsch-Französischer Kulturverein Ulm e.V. à propos », permet d'offrir aux enfants et adolescents un après-midi par semaine une formule pédagogique plus structurée, un programme en langue française adapté à chaque tranche d’âge, qui s’inscrit dans le projet FLAM (Français Langue Maternelle) proposé par la France. Au-delà de ses séances plus scolaires, l'association organise en collaboration avec différents partenaires locaux et de France des ateliers artistiques et des visites culturelles adaptées, toujours en langue française.
Depuis sa création en 2004, le mode de fonctionnement du projet "d'école" et des activités proposées aux enfants est resté fidèle à son concept de départ et a été adapté au fil du temps. Aux cours dispensés s'ajoutent à intervalles réguliers des ateliers français ou bilingues à visée artistique, organisés par tranche d'âge, regroupant une majorité d'enfants. Dans ces séances d'apprentissage spécifique, les enfants ont la chance de développer et d'acquérir autrement des connaissances en français et de renforcer la notion de groupe franco-allemand avec les autres enfants de l'association. Des lectures destinées pour l'instant à un public plus jeune ont lieu une fois par trimestre et les supports utilisés sont des classiques de la littérature enfantine française. Les enfants participants aux cours et ateliers, se répartissent en quatre groupes qui accueillent des élèves franco-allemands liés de part leurs origines ou leur vécu à la langue française. Les cours restent basés sur les programmes scolaires français mais l'équipe est soucieuse de prendre en compte le bilinguisme des enfants dans les différents apprentissages. Tous les professeurs ont le français comme langue maternelle, ils sont professeur des écoles, diplômés Français Langue Etrangère (FLE) ou ont les compétences pédagogiques requises. L'association tente de développer ses activités dans un souci d'intégration de tous les enfants bilingues dans des activités communes car en l'absence de classe bilingue française à Ulm, leur progrès en langue française est tributaire d'un travail pédagogique acharné.
L'association culturelle franco-allemande d'Ulm, association reconnue d'utilité publique, garde pour objectif principal la qualité pédagogique de son enseignement de la langue française.

Logo de l'association