Education française Bay Area (EFBA)

01-04-2009

EFBA (Education Française Bay Area) est une école à temps partiel régie par une association à but non-lucratif. Elle a été fondée en 2009 par un groupe de parents qui ne pouvait pas offrir à ses enfants une scolarité dans les écoles françaises de la baie de San Francisco et qui voulait trouver une solution alternative à un prix raisonnable tout en ayant une exigence d’enseignement de qualité.

Aujourd’hui, EFBA dispense des cours de français pour les enfants francophones et anglophones dans 20 écoles réparties dans 13 villes de la baie de San Francisco. Nos cours s'adressent à des enfants de 5 à 18 ans et sont dispensés en "after school". Les enfants (environ 500 en 2013-2014) sont répartis par groupe en fonction de leur âge et de leur niveau de la GS à la Terminale.  Nos enseignants sont tous de langue maternelle française. Ils sont titulaires d'un concours de l'éducation nationale française ou d'un pays francophone, ou titulaire d'un "credential" en français de l'État de Californie.

Les cours sont dispensés en français exclusivement et adaptés en fonction de l’âge des élèves. Notre objectif est de donner l’opportunité aux enfants d’acquérir une meilleure maîtrise de la langue française aussi bien à l’oral qu’à l’écrit et de les préparer aux diplômes du DELF-DALF, qui donnent accès au système universitaire français et européen.

Une bonne partie des fonctions de support est assurée par 5 permanents et une cinquantaine de bénévoles qui partagent tous la même vision d’une francophonie plurielle et ouverte sur le monde.

deux garçons lisant
Logo de l'association