La bande à Gavroche

01-05-2012

Depuis septembre 2012, la première structure FLAM de Belgique a ouvert ses portes au public à Gand. Lancée par des parents bénévoles réunis au sein de l’association La bande à Gavroche a.s.b.l., la structure accueille des enfants issus de familles françaises ou binationales et scolarisés dans des établissements néerlandophones. Une samedi sur deux, des enfants de 2 ans et demi à 12 ans participent à des ateliers et clubs ludiques où des enseignants les aident à mieux connaître la langue et la culture françaises. A ses activité s’ajoute un atelier comptines et jeux de doigts où les enfants de 18 à 32 mois sont initiés à la richesse des sonorités du français et des histoires issues du patrimoine national. Un camp « La télé des Gavroches » pendant les vacances scolaires amène également les enfants de 7 à 12 ans à échanger et collaborer en français pour monter leur propre émission de télévision. Enfin, l’organisation de spectacles au cours de l’année et la mise à disposition aux parents de coffres à histoires en français sont également autant d’occasions mises en œuvre par les parents de La bande à Gavroche pour stimuler la curiosité des enfants pour la langue et la culture françaises.

Petits enfants dansant
Moment lecture