Une association FLAM a pour objectif de développer des initiatives, dans un cadre extrascolaire, afin de favoriser la pratique de la langue française et le contact avec les cultures française et francophones chez des enfants ressortissants français scolarisés localement, dans une autre langue que le français.

Une association FLAM n'a aucunement vocation à se substituer à l’enseignement scolaire (qu’il soit dispensé dans un établissement national, homologué, label ou bilingue à programme national).

Les activités des associations FLAM ne doivent pas non plus entrer en concurrence avec les cours de français langue étrangère (FLE) et de certifications linguistiques du réseau culturel français (instituts français, alliances françaises), qui s’adressent en priorité à un public non français et non francophone.

En revanche, les synergies entre le dispositif FLAM et les institutions francophones du réseau scolaire et culturel sont fortement encouragées (par exemple : partage de ressources, mise à disposition de locaux, sorties culturelles, organisation de rencontres, etc.).