Stage de formation destiné aux animateurs des associations FLAM


Pour la troisième année consécutive, l’AEFE a  mis en œuvre, en collaboration avec le CIEP, un stage de formation destiné aux animateurs des associations FLAM.

Concevoir et animer des activités en français pour les enfants : tel était l’objet du stage auquel ont participé près de vingt-cinq représentants d’associations FLAM pendant toute une semaine dans le cadre propice aux échanges du Centre international d’études pédagogiques (CIEP).
 

« Vous êtes dans la maison commune de la promotion du français, cadre serein où il peut y avoir des débats passionnés mais bienveillants sur l’éducation. » leur a dit David Assouline, directeur du CIEP, en ouverture du séminaire. Jean-Paul Negrel, directeur adjoint de l’AEFE, les a remerciés pour leur engagement au bénéfice des familles qui souhaitent voir leurs enfants garder un lien avec la langue et la culture françaises bien qu’ils ne soient pas scolarisés dans le réseau des établissements homologués : « Vous jouez un rôle très important et l’AEFE est là pour vous accompagner » leur a-t-il déclaré.

Du 29 août au 2 septembre 2016, les stagiaires ont bénéficié d’un programme très riche concocté par les experts du CIEP et le service pédagogique de l’AEFE : « le jeu pour apprendre », « gérer l’hétérogénéité », « l’approche par la littérature pour la jeunesse » et d’autres thématiques ont ainsi été abordées. « Le stage est également l’occasion d’un partage d’expériences et de bonnes pratiques » rappelle Félicie Leurent, chargée du suivi du dispositif FLAM à l’AEFE.

Venus de onze pays différents (Allemagne, Chine, États-Unis, Irlande, Israël, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Suède), les participants exercent en effet dans des contextes différents mais connaissent des problématiques souvent analogues. Le rassemblement au CIEP leur offre la possibilité de dialoguer et d’échanger, de partager des ressources et de tisser des liens au sein du réseau associatif FLAM.