FLAM Italie

01-05-2010

Présente à Rome et en province (Frascati), FLAM Italie est une association à but non lucratif, née en 2010, gérée exclusivement par des parents bénévoles et qui s’appuie sur la collaboration d’une équipe d’enseignants français.
Elle propose, le samedi matin, des cours de langue et d’activités culturelles en français s’adressant aux enfants (entre 5 et 16 ans) francophones mais scolarisés dans une autre langue.  Les enfants qui le désirent peuvent également être préparés aux examens officiels du DELF(Diplôme d'études en langue française).

Notre objectif :
Faire en sorte que les enfants issus d’une famille francophone ou ayant un lien fort avec cette langue (en ayant vécu par exemple dans un pays francophone) parlent, écrivent, aiment le français.

Nos activités :
A l’origine de Flam Italie, il y a le programme institutionnel développé par la Direction générale de la Coopération internationale et du développement du ministère français des Affaires étrangères visant à la consolidation du Français LAngue Maternelle.
Tous les ans, le Bureau de Flam Italie, en collaboration étroite avec l’équipe des enseignants, s’occupe d’établir un programme d’activités pour les enfants, sans oublier leurs parents, souvent à la recherche d’un échange avec d’autres familles francophones.
Un projet pédagogique est élaboré par les enseignantes autour d’un thème chaque année différent (le Village, le Petit Prince, le Conte), des activités sur le musée et l’art plastique sont organisées pour tous les enfants et pour les plus grands un accent est mis sur l’image et le cinéma.  En collaboration avec l’Institut français-Centre Saint-Louis et l’Ambassade de France à Rome, des rencontres pour les parents sont organisés autour du bilinguisme.

FLAM Italie en chiffres :

- environ 100 élèves entre 5 et 16 ans, binationaux pour la plupart et représentant une dizaine de nationalités différentes

- des classes composées par une quinzaine d’enfants regroupés par âge et niveau

- 2 sites à Rome (Villa Strohl Fern-Lycée Chateaubriand) et en province (Frascati)

- des cours assurés par des professeurs français diplômé

- des séances de 3 heures hebdomadaires le samedi matin pour un total de 90 heures de cours par an

- un bureau exécutif de 8 membres bénévoles