Le dispositif FLAM

Initié en 2001 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), à l’initiative d’élus représentant les Français établis hors de France, le dispositif FLAM (Français LAngue Maternelle) vise à soutenir des associations qui proposent à des enfants français établis à l’étranger, dans un contexte extrascolaire, des activités permettant de conserver la pratique du français en tant que langue maternelle et le contact avec les cultures française et francophones.

Les associations peuvent ainsi bénéficier de subventions d’appui au fonctionnement au démarrage de leur projet, de subventions pour l’organisation de regroupements régionaux d’associations FLAM, ainsi que d'une formation annuelle en France à destination de leurs intervenants.

Plus de 150 associations dans près de 40 pays ont été subventionnées depuis la mise en place du dispositif.

L’opérateur désigné par le MEAE pour la gestion administrative du dispositif FLAM est l’ Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Le programme en détail