Association Francophone pour l'enseignement AFESS

Date d'entrée dans le dispositif: 

01-01-2008

Présentation de l'association: 

Le 16 octobre 2007 s’est créée à Shekou-Shenzhen, province du Guangdong, l’Association Francophone pour l’Enseignement à Shekou Shenzhen (AFESS).

L’objectif est de donner la possibilité à des enfants francophones ou binationaux de conserver la pratique de la langue française en leur dispensant un soutien culturel et linguistique français, en complément de leur scolarisation dans des établissements d’enseignement locaux.

Créée par un groupe de parents d’élèves dynamiques, soutenue par l’Ambassade de France en Chine et le Consulat général de France à Canton, l’AFESS compte aujourd'hui plus de quarante familles membres résidant à Shenzhen.

L’association accueille des enfants âgés de 2 à 5 ans, qui participent chaque après-midi de la semaine à des activités d’apprentissage de la langue française.

L’association dispose d’une bibliothèque dotée de 1300 ouvrages pour enfants et adolescents. Des permanences sont assurées par des bénévoles l’après-midi du lundi au vendredi ainsi que le samedi matin.

Des ateliers sont également organisés le week-end par des bénévoles qui proposent diverses activités : arts plastiques, bricolage, lecture de contes…

logo de l'association