Flam Turin

01-05-2011

Flam Turin est une association née en février 2011 pour répondre à la demande de nombreux parents Français (salariés avec un statut local, familles binationales), parfaitement intégrés dans la réalité italienne qui les entoure, ayant fait le choix pour leurs enfants d’un établissement italien mais désireux de renforcer le lien linguistique et culturel les unissant à leur pays d’origine.
Depuis la rentrée 2011, l’association propose des cours et des activités en français à une trentaine d’enfants âgés de 4 à 15 ans suivant un programme pédagogique adapté au profil de chacun. Les groupes sont constitués en fonction de l’âge des enfants, mais ils tiennent compte du niveau réel de chaque enfant et de ses spécificités : les enseignantes de l’association ont accepté de relever un véritable défi pédagogique. A côté d’activités plus scolaires, ce suivi personnalisé privilégie des formes d’expression telles que la peinture, le jeu, le chant ou le théâtre.
Flam Turin, c’est aussi une communauté française qui s’est recréée et qui réunit à intervalles réguliers les familles pour des moments conviviaux, comme la fête de Noël ou le spectacle de fin d’année, mais aussi un traditionnel pique-nique de printemps et, à l’étude, un voyage à Menton début 2014 à l’occasion de la fête des citrons dont le thème (Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne) sera repris au sein des différents groupes au cours de l’année 2013-2014.

Logo de l'association
Quatre enfants
enfants dans la cour
Enfants assis dans un gymnase